Les principales préoccupations des fabricants d’articles de puériculture, véritables professionnels de l’enfant, sont la sécurité et le confort de votre enfant. C’est pourquoi des exigences de sécurité précises, très sévères, doivent être respectées scrupuleusement lors de la fabrication.
Cependant, un achat inadapté, un montage mal réalisé, une mauvaise utilisation, un manque de surveillance peuvent nuire gravement à la santé et à la sécurité de votre enfant.
Ces informations ont pour but de vous aider à mieux connaître, à mieux choisir et à mieux utiliser les articles de puériculture.
Les articles de puériculture font partie du quotidien de votre enfant ; ces articles sont destinés à assurer ou à faciliter l’assise, la toilette, le couchage, le repas, le transport, le déplacement et la protection physique des enfants de la naissance à l’âge de quatre ans.
Les articles de puériculture sont conçus pour :
- Éviter de blesser l’enfant par coupure, pincement, étranglement, étouffement…
- Éviter les chutes par manque de stabilité, de solidité ou par insuffisance de blocage en position d’utilisation.
- Éviter les brûlures.
- Éviter les intoxications dues à l’emploi de peintures ou de matériaux qui pourraient être nocifs.
Préférez un article de marque, gage de confiance et de service
RÉGLEMENTATIONS APPLICABLES (NON EXHAUSTIVES)
A titre indicatif, certains articles de puériculture sont couverts par le décret n° 91-1292 pour le marché français. A l’échelle européenne, les articles de puériculture sont couverts entre autre par la Directive sécurité générale des produits 2001/95/CE.